Comment bien conserver le fromage ?

Le fromage se conserve idéalement dans le compartiment supérieur du réfrigérateur. Si possible, achetez votre fromage en bloc et non coupé ou râpé : il se conservera ainsi plus longtemps. Veillez à toujours bien emballer le fromage avant de le mettre au réfrigérateur pour éviter qu’il ne s’assèche.

Les fromages bleus se conservent le mieux dans un emballage en film alimentaire ou dans un récipient fermé. Cela permet d’éviter que les cultures de moisissure se répandent sur d’autres fromages.

Les fromages à pâte ferme et à pâte mi-dure ont quant à eux tendance à « transpirer » lorsqu’ils sont emballés dans du film alimentaire. De l’eau de condensation se forme et des moisissures peuvent se répandre. L’idéal est de demander une feuille de papier à fromage de réserve au supermarché pour emballer ces fromages, ou simplement d’utiliser du papier sulfurisé. Évitez de retirer la croûte des fromages que vous achetez en bloc ; celle-ci les protège contre les moisissures. Si de la moisissure s’est formée sur une petite partie d’un fromage à pâte dure, nous vous conseillons d’éliminer un morceau généreux d’environ 2 à 3 cm autour de la partie moisie. Cependant, si de la moisissure apparaît à plusieurs endroits, il faut jeter le fromage. Pour déterminer si des points blancs présents sur la surface du fromage sont des cristaux de sel ou des taches de moisissure, passez le fromage sous l’eau. Le sel se dissout dans l’eau, ce qui n’est pas le cas de la moisissure.

En cas de formation de moisissure sur du fromage frais ou du fromage à pâte fondue, il est recommandé de jeter le fromage en entier, au risque que la moisissure se répande très rapidement dans tout le fromage.

Bien que le fromage soit toujours plus savoureux lorsqu’il est frais, il est possible d’en congeler certaines variétés, notamment le fromage à pâte dure. Au congélateur, le fromage perd néanmoins une partie de sa saveur, et risque par ailleurs de se dessécher ou de devenir friable. Si vous utilisez le fromage congelé pour un gratin, cela n’aura toutefois pas beaucoup d’importance. Les fromages à pâte dure riche en matières grasses sont les mieux adaptés à la congélation. En effet, plus un fromage contient d’eau, moins il se prête à la congélation.

Aliments

Conseils utiles pour entreposer et stocker les aliments.

Recettes

Idées de recettes pour utiliser les restes de façon créative.

Conseils

Conseils pour une approche de l’alimentation plus responsable.