Comment bien conserver le fromage ?

L’endroit idéal pour conserver le fromage, c’est dans le compartiment supérieur du réfrigérateur.

Étant donné que le fromage en bloc se garde plus longtemps, évitez dans la mesure du possible d’acheter du fromage en tranches ou du fromage râpé.

Veillez à bien emballer le fromage avant de le mettre au réfrigérateur pour éviter qu’il ne s’assèche.

Les fromages à pâte persillée se conservent le mieux lorsqu’ils sont emballés dans un emballage en cire d’abeille ou un récipient fermé. Cela permet d’éviter que les cultures de moisissure se répandent de façon incontrôlée sur d’autres fromages.

Les fromages à pâte ferme et ceux à pâte mi-dure ont pour leur part tendance à « transpirer » lorsqu’ils sont emballés dans un film alimentaire. De l’eau de condensation se forme et des moisissures peuvent se répandre. L’idéal, c’est de demander un peu de papier fromage au supermarché pour emballer ces fromages ou d’utiliser du papier tartines.

Au congélateur, le fromage perd en partie son goût. Il risque de s’émietter et de s’assécher. Si des moisissures se forment sur un fromage à pâte ferme, coupez la partie présentant des moisissures en laissant une marge assez importante. Vérifiez que la partie interne est restée intacte. En cas de doute, mieux vaut jeter le fromage.

Astuce : Pour identifier si les points blancs sur le fromage sont des cristaux de sel ou des taches de moisissure, passez-le sous l’eau. Le sel se dissout dans l’eau, les moisissures non.

Astuce : N’enlevez pas au préalable la croûte des fromages en bloc, car celle-ci protège le fromage contre les moisissures.

Aliments

Conseils utiles pour entreposer et stocker les aliments.

Recettes

Idées de recettes pour utiliser les restes de façon créative.

Conseils

Conseils pour une approche de l’alimentation plus responsable.