Une seconde chance pour les aliments

Trop tordu, trop petit, trop grand: l’idée derrière on.perfekt est de fonder le premier magasin qui vend des aliments imparfaits au Luxembourg, l’objectif étant de lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire. Ce magasin, qui va ouvrir ses portes en septembre 2022 à Marnach, dans la Nordstrooss-Shopping Mile, vise à donner une seconde chance aux aliments devant être écartés parce qu’ils ne répondent pas aux normes ou que leur date de péremption est dépassée.

Le magasin entend également soutenir les producteurs locaux et régionaux, soit en procédant à une deuxième récolte chez les maraîchers régionaux ou en récupérant les produits invendus auprès de petits producteurs, d’épiceries et de supermarchés.

Actuellement, le magasin fonctionne en tant qu’épicerie éphémère qui ouvre ses portes un samedi par mois à Hosingen chez Majerus-Geimer Constructions. La date exacte est publiée sur la page Facebook de on.perfekt. Les consommateurs sont libres de payer le prix qu’ils estiment juste, ce qui va changer quand le magasin à Marnach ouvrera ses portes, à ce moment-là, les prix seront fixes.

on.perfekt est une coopérative au sein de laquelle les membres actifs offrent leur aide dans le magasin et dans les champs; elle est toujours à la recherche de volontaires prêts à s’engager activement dans le projet.

Le monde n’est pas parfait, pourquoi nos légumes devraient-ils l’être? " Aline Hentz, Fabienne Faber et Julia Gregor - Fondatrices de on.perfekt