Trop tordu, trop petit, trop grand – trop imparfait : l’idée derrière on.perfekt est de fonder le premier magasin qui vend des aliments imparfaits au Luxembourg, l’objectif étant de lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire. Ce magasin vise à donner une seconde chance aux aliments devant être écartés parce qu’ils ne répondent pas aux normes ou que leur date de péremption est dépassée.

Le magasin entend également soutenir les producteurs locaux et régionaux, soit en procédant à une deuxième récolte chez les maraîchers régionaux ou en récupérant les produits invendus auprès de petits producteurs, d’épiceries et de supermarchés. Les consommateurs sont libres de payer le prix qu’ils estiment juste. on.perfekt est une coopérative au sein de laquelle les membres actifs offrent leur aide dans le magasin et dans les champs.

En ce moment, on.perfekt est à la recherche de volontaires prêts à s’engager activement dans le projet. Le magasin fonctionnera dans un premier temps en tant qu’épicerie éphémère et, par la suite, une branche ouvrira ses portes au nord ou au centre du pays. L’initiative est soutenue par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

Le monde n’est pas parfait, pourquoi nos légumes devraient-ils l’être ? " Aline Hentz, Fabienne Faber & Julia Gregor - Fondatrices de on.perfekt