Du gaspillage et de l’utilisation

Le Jugendtreff Käl-Téiteng est – ensemble avec les « Déifferdenger Pléckerten » – le gagnant de l’appel à projets contre le gaspillage alimentaire du Ministère de l’agriculture 2020. L’objectif des responsables est de devenir une maison des jeunes « zéro déchets ». Les jeunes apprennent, notamment lorsqu’ils font les courses et la cuisine, à repenser leur façon d’utiliser les aliments et, si nécessaire, à la modifier. Les documentaires qu’ils regardent ensemble leur donnent les connaissances de base nécessaires pour prendre les bonnes décisions en tant que consommateurs avertis.

Des ateliers de cuisine dans lesquels ils utilisent des légumes imparfaits et des restes de repas leur montrent : Les aliments ne doivent pas être beaux pour avoir bon goût et on peut toujours cuisiner quelque chose de délicieux avec des restes.

Les jeunes ramènent ces messages à la maison et influencent ainsi la façon dont leurs parents utilisent les aliments. Ils abordent également la question du gaspillage alimentaire, et des remèdes, au sein de la communauté, par exemple lors de soirées à thème auxquelles les citoyens de la commune sont invités.