Campagne d’information et de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire

Un tiers des aliments produits à l’échelle mondiale sont jetés. Les produits alimentaires qui, au Luxembourg, sont éliminés chaque année dans la restauration, le commerce, les cuisines de collectivités et les ménages représentent 118 kg par habitant par an.

Ce sont les personnes privées qui gaspillent le plus: Dans un ménage au Luxembourg sont produits en moyenne 88,5 kg de déchets alimentaires par personne par an. 21 % de ce gaspillage alimentaire pourraient être évités, ce qui équivaut à 75,5 € par habitant par an.

C’est la raison pour laquelle le ministère de l’Agriculture encourage les citoyens, de même que nombre d’autres acteurs, à consommer de façon plus responsable. A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation en 2016, le ministère de l’Agriculture a lancé une vaste campagne de sensibilisation qui se poursuit depuis. Vous trouverez le détail de toutes les initiatives, projets et évènements organisés par le Ministère sur ce site.

+
Campagne - Règles d’or

L’objectif est de donner aux consommateurs, grâce aux huit règles d’or, des conseils pratiques leur permettant d’agir immédiatement et avec des mesures très simples contre le gaspillage de nourriture.

Cette campagne accorde une grande importance à l’information sur la durée de conservation des aliments. La date de durabilité minimale (DDM) est la date jusqu’à laquelle le produit peut être conservé sans perte de goût ou de qualité. Si cette date est dépassée, les consommateurs peuvent vérifier la comestibilité de l’aliment à l’aide de leurs sens (regarder, sentir, goûter) au lieu de le jeter immédiatement à la poubelle.

Image FAQ
+
Campagne - 118 Grënn eppes ze änneren

Au Luxembourg, 118 kilos d’aliments par habitant sont jettés à la poubelle tous les ans. Ce sont 118 raisons de changer quelque chose. C’est ce que suggère le slogan de notre campagne «Ensemble contre le gaspillage alimentaire». Avec cette campagne, nous souhaitons interpeler le public et lui faire prendre conscience de la valeur des denrées alimentaires afin de réduire le gaspillage à terme.

Campagne - 118 Grënn eppes ze änneren
Image FAQ
+
Brochure - 8 règles d’or pour gaspiller moins d’aliments

Cette brochure comporte des tuyaux pratiques sur la façon de réduire les déchets alimentaires. Ces conseils concernent les pratiques d’achat, la façon de ranger les aliments dans le réfrigérateur et la réutilisation des restes alimentaires. De plus, elle donne des conseils importants, par exemple pour mieux distinguer les différentes dates qui figurent sur les emballages.

Brochure 8 règles d’or
+
Brochure - Les communes comme multiplicateur

Au total, 92 communes sur 102 ont déjà signé le pacte de solidarité national et se sont engagées à entreprendre des actions contre le gaspillage alimentaire. La brochure comportant des bonnes pratiques a pour objectif d’inspirer les communes à mettre en œuvre des initiatives intéressantes.

Les communes comme multiplicateur
Image FAQ
+
Exposition itinérante anti-gaspillage alimentaire

Chaque commune qui adhère au pacte de solidarité peut emprunter l’exposition anti-gaspillage alimentaire itinérante auprès du ministère de l’Agriculture, qui se charge de la livrer et de la monter. L’exposition itinérante s’adresse en première ligne aux élèves du troisième et quatrième cycle et permet de sensibiliser les enfants et le personnel enseignant au problème de façon ludique et interactive.

Exposition anti-gaspillage alimentaire
Image FAQ
+
Formation à l’anti-gaspillage alimentaire

Le Lycée technique hôtelier Alexis Heck, le Lycée technique de Bonnevoie et le Lycée technique agricole ahèrent au pacte national de solidarité antigaspillage et thématisent la problématique à travers toutes les matières enseignées. C’est ici que sont formés les professionnels de demain.

Image FAQ