Nous sommes Antigaspi - et vous?

Le 29 septembre est la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture! Cette initiative a été lancée par les Nations Unies en 2020 et met l’accent sur la problématique mondiale des pertes et gaspillages alimentaires.

En effet, pas moins d’un tiers des aliments produits à l’échelle mondiale sont jetés. Étant donné qu’environ 735 millions de personnes dans le monde souffrent de faim, il est inacceptable de rester les bras croisés face à une telle situation. Au-delà de l’obligation morale de s’attaquer à ce fléau, il ne faut pas perdre de vue la dimension écologique du problème. Par la réduction et la prévention des pertes et du gaspillage de nourriture, il est possible de diminuer les émissions de CO2 et de limiter la consommation de ressources en terre et en eau.

Au Luxembourg, nous avons pour objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire à l’horizon 2030, tant dans le commerce et la restauration que chez les consommateurs. Il en va de même pour la production. Dans ce secteur, on ne parle toutefois pas de gaspillage alimentaire, mais de pertes alimentaires.

Le ministère de l’Agriculture a mis sur pied une campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire qui cible en premier lieu les consommateurs. En effet, les ménages privés sont responsables de 56 %* du gaspillage alimentaire au Luxembourg – un pourcentage plus élevé que dans la production (23 %), la restauration (11 %) et le commerce (11 %). C’est la raison pour laquelle le Plan national de gestion des déchets vise une réduction du gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2030.

*Quality report on the data on food waste amounts and the data related to food waste prevention 2021

Ainsi, il va de soi que le ministère de l’Agriculture s’associe à la Journée internationale «Antigaspi» et que le 29 septembre il attire l’attention aux pertes et gaspillages de nourriture – et sensibilise les gens à une appréciation des aliments.

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, nous vous présentons une série d’initiatives intéressantes au Luxembourg visant à enrayer le gaspillage de denrées alimentaires.