Le 29 septembre 2021 aura lieu la deuxième Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture ! Cet événement est une initiative des Nations Unies qui tous les ans met l’accent sur la problématique mondiale des pertes et gaspillages alimentaires.
En effet, pas moins d’un tiers des aliments produits à l’échelle mondiale sont jetés ! Étant donné que dans le même temps, près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de faim, il est inacceptable de rester les bras croisés face à une telle situation. Au-delà de l’obligation morale de s’attaquer à ce fléau, il ne faut pas perdre de vue la dimension écologique du problème. Par la réduction et la prévention des pertes et du gaspillage de nourriture, il est possible de diminuer les émissions de CO2 et de limiter la consommation de ressources en terre et en eau.
Au Luxembourg, nous avons pour objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire à l’horizon 2030, tant dans le commerce et la restauration que chez les consommateurs. Il en va de même pour la production. Dans ce secteur, on ne parle toutefois pas de gaspillage alimentaire, mais de pertes alimentaires.