29/04/2022

Depuis 2010, Eurest –  spécialisé dans les services de restauration auprès de professionnels et de collectivités – organise le «Stop Food Waste Day» dans ses plus que 60 restaurants au Luxembourg. Cette année, cette journée a eu lieu le 27 avril. «Cette initiative vise à sensibiliser et à proposer des solutions concrètes afin de réduire le gaspillage alimentaire aussi bien dans nos restaurants qu’à l’échelle individuelle. Par exemple, dans nos restaurants, de nouvelles technologies nous permettent de suivre et quantifier le volume de déchets alimentaires afin d’aider nos équipes à optimiser la production de denrées et les sensibiliser sur nos engagements pour la planète», explique Marion Ruibal, Director of Sales & Marketing de Compass Group Luxembourg, dont Eurest fait partie.

Outre le «Stop Food Waste Day», Eurest s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire tout au long de l’année par des mesures telles que:

  • la réduction de 30 % du prix de vente sur une sélection de produits non consommés 20 minutes avant la fin du service,
  • la mise en vente dans les cafétérias et dans des frigos connectés des plats non servis,
  • l’utilisation d’un système connecté de poubelles intelligentes pour mesurer les déchets alimentaires afin de les réduire.

Grâce au logo Antigaspi du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Eurest peut augmenter la visibilité de ces actions.

À l’occasion du «Stop Food Waste Day», Eurest a mis en place, entre autres, un quiz ludique «pour mesurer si nos clients ont une connaissance des gestes simples afin d’éviter le gaspillage alimentaire à la maison», dit Adeline Kazek-Merck, Operational Marketing Manager de Compass Group Luxembourg.

L’objectif de la «cooking class» était de cuisiner un plat préparé à partir d’ingrédients courants qu’on a généralement à la maison. Photo: Eurest

Le mercredi 27 avril, jour officiel du «Stop Food Waste Day», Eurest a organisé une «cooking class» en ligne, animée par Killian Crowley, Executive Head Chef. «L’objectif de cet atelier était de cuisiner un plat préparé à partir d’ingrédients courants que nous avons généralement à la maison et de partager avec les familles des conseils pour être plus créatifs et utiliser les aliments disponibles à la maison plutôt que devoir les jeter», dit Marion Ruibal.

Les recettes mises en avant dans les restaurants Eurest lors du «Stop Food Waste Day» étaient bien entendu des recettes antigaspi: des menus cuisinés à partir de restes ainsi que des plats pour lesquels on a utilisé l’ensemble du produit pour éviter au maximum de jeter.