Pacte de solidarité anti-gaspillage avec les communes

Les communes jouent un rôle clé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Au-delà de la dimension financière et écologique, tout un chacun a également une obligation éthique de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le défi consiste à déterminer comment nourrir la population mondiale, tout en ménageant les ressources naturelles afin de ne pas hypothéquer l’avenir des générations futures. Étant donné la proximité des communes avec leurs citoyens, celles-ci sont les mieux placées pour sensibiliser l’opinion publique moyennant de petites actions et ainsi susciter une vaste mobilisation. Vous trouverez des exemples et des idées à ce propos dans notre brochure - D'Gemengen als Multiplicateur: Praktesch Rotschléi fir manner ze verbëtzen (LU)

Initiatives au niveau local

Les communes luxembourgeoises ont toutes été invitées à participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’échelon local et à adhérer au pacte de solidarité anti-gaspillage, une initiative ayant remporté un franc succès ! Sur 102 communes, 92 ont signé ce pacte.
Chaque commune solidaire a la possibilité de sensibiliser les enfants fréquentant l’école fondamentale en accueillant gratuitement l' exposition itinérante anti-gaspillage alimentaire du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, qui se charge de la livrer et de la monter.
Si chacun d’entre nous adopte un comportement approprié, ensemble, nous pourrons avoir un réel impact !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram