Le stockage a un grand impact sur le temps de conservation des denrées alimentaires

La façon dont les denrées alimentaires sont stockées détermine leur durée de conservation. Cette dernière dépend entre autres de la lumière, de l’oxygène et de la température de stockage. Même si chaque produit est associé à des exigences particulières en matière de stockage, quelques règles générales se dégagent :

Stocker à l’abri de la lumière : la lumière accélère les processus de dégradation des huiles et des graisses. Utilisez des récipients hermétiques ou conservez ces produits dans un endroit sombre (cellier).

Fermer hermétiquement : nombre de processus de dégradation sont accélérés par l’oxygène. En emballant hermétiquement les denrées alimentaires ou en les conservant sous-vide, vous pouvez éviter le rancissement, les moisissures, les décolorations, etc.

Stocker au frais : pour éviter au maximum les processus de détérioration et de dégradation, vous devez stocker les aliments au frais ou dans un endroit froid (cellier frais, réfrigérateur ou congélateur). Nombre d’aliments comportent des indications sur la température de stockage idéale. Veillez à ce que la température de votre réfrigérateur soit suffisamment basse (max. 5°C).

Pour le stockage des fruits, les règles d’or suivantes s’appliquent : les fruits à noyau se conservent plus longtemps au réfrigérateur. Les agrumes et les fruits tropicaux (par exemple, les bananes, les melons ou les avocats) ne peuvent pas être conservés au réfrigérateur. Si toutefois vous avez beaucoup de mouches des fruits (Drosophila melanogaster) à la maison ou que vous avez beaucoup de fruits volumineux mûrs, vous pouvez également conserver les fruits tropicaux au réfrigérateur.

Fruits qui supportent les températures basses (réfrigérateur) : pommes, abricots, poires, fruits rouges (fraises, framboises, etc.), figues, cerises, kiwis, nectarines, prunes, pêches, raisins et quetsches.

Fruits sensibles : ananas, avocats, bananes, mangues, melons, papayes et agrumes

Légumes qui supportent les températures basses (réfrigérateur) : salade, chou-fleur, brocoli, carottes, chou, radis, choux de Bruxelles, céleri, asperges et oignons.

Légumes sensibles : aubergines, concombres, haricots verts, pommes de terre, potirons, poivrons, tomates et courgettes

Aliments

Conseils utiles pour entreposer et stocker les aliments.

Recettes

Idées de recettes pour utiliser les restes de façon créative.

Conseils

Conseils pour une approche de l’alimentation plus responsable.