Comment bien conserver la viande?
Veillez à transporter votre viande crue au frais de retour du magasin, à une température ne dépassant pas les 4 °C. La viande se conserve à l’endroit le plus froid du réfrigérateur, c’est-à-dire sur la plaque en verre au-dessus du compartiment à légumes.
Durée de conservation de la viande au réfrigérateur jusqu’à 4 °C:
- cuisiner la viande hachée crue le jour même de son achat
- émincés crus, brochettes, ragoût: 1 journée
- abats crus: 1 journée
- steaks crus, morceaux de viande entiers ou rôti cru: 3 à 4 jours
- viande de poulet crue: 1 ou 2 jours
- saucisses à cuire ou à faire frire: 2 à 4 jours
- viande cuite ou rôtie: 2 ou 3 jours
Si vous achetez de la viande préemballée, il est impératif de respecter la date limite de consommation indiquée. Bien entendu, la viande ne se conservera pendant la durée indiquée que si les chaînes du froid n’ont pas été interrompues et que les conditions de stockage ont été respectées.
Si vous souhaitez conserver votre viande plus longtemps, le congélateur sera votre meilleur atout. Si vous optez pour cette solution, il importe de congeler la viande dès que possible, et en aucun cas le jour même de sa date limite de consommation.
La viande se conserve plusieurs mois au congélateur:
- viande hachée: 1 mois
- porc: 4 mois
- poulet: 8 mois
- veau: 9 mois
- bœuf: 10 mois
Les saucisses sèches et le jambon cru ne doivent pas être stockés au réfrigérateur. Ces produits se conservent plusieurs semaines à des températures jusqu’à 15° C.
En raison des risques liés aux bactéries Campylobacter et Salmonella, il importe que la viande de poulet et la viande de dinde soient préparées séparément des autres aliments, à l’aide d’un couteau et sur une planche à découper exclusivement utilisés à cette fin.