Comment bien conserver les produits secs?

La farine, le riz et les pâtes font partie des aliments consommables au-delà de la date de durabilité minimale (DDM). Il est préférable de laisser les produits dans leur emballage d’origine ou de les placer dans des bocaux en verre ou des boîtes en fer blanc. Il convient de les conserver à une température comprise entre 15 et 20 °C. Évitez toute exposition directe à la lumière du soleil ainsi qu’à une humidité excessive. Stockés au sec, au frais et à l’abri de la lumière, ils se conserveront quelques mois au-delà de la DDM. En ce qui concerne le riz et les pâtes (à l’exception des pâtes complètes), la durée de conservation s’en trouvera même prolongée de quelques années.

L’avoine, le quinoa et le millet, en revanche, ne se conservent pas aussi longtemps du fait de leur teneur plus élevée en matières grasses. Ils sont susceptibles de rancir plus rapidement.

Pour déterminer si les grains sont encore consommables, vérifiez leur odeur, leur apparence et leur consistance, et assurez-vous de l’absence de parasites. À partir du moment où les grains sentent le moisi ou le rance, ils sont impropres à la consommation.

Les légumineuses séchées telles que les lentilles, les petits pois et les fèves se conserveront plus longtemps si elles sont stockées au frais, au sec et à l’abri de la lumière. Vous pourrez ensuite en disposer au-delà de la date de durabilité minimale.

Aliments

Conseils utiles pour entreposer et stocker les aliments.

Recettes

Idées de recettes pour utiliser les restes de façon créative.

8 règles d’or

8 règles d’or pour gaspiller moins d’aliments.