Comment bien conserver les légumes?
Liste de légumes résistant au froid et à conserver dans le compartiment à légumes du réfrigérateur: artichauts, choux de Bruxelles, brocolis, champignons, endives, chou-fleur, oignons, oignons de printemps, herbes aromatiques, haricots verts, petits pois, choux, maïs, carottes, poireaux, radis, betteraves rouges, asperges, épinards, salade et céleri.
Liste de légumes délicats à ne pas conserver au réfrigérateur, mais de préférence dans un endroit sombre et frais à une température de +/- 18 °C: aubergines, basilic, pommes de terre, gingembre, ail, cornichons, courges, poivrons, piments rouges, tomates et courgettes.
Les tomates se conservent idéalement dans un garde-manger au frais et à l’abri de la lumière.
Des températures trop basses peuvent faire perdre inutilement leur saveur aux tomates. Il est préférable de les stocker dans des endroits secs à des températures comprises entre 13 et 18 °C. Par ailleurs, les tomates ont besoin d’oxygène, et il est préférable de les conserver à l’air libre plutôt que dans des sacs ou des boîtes. Étant donné que les tomates sécrètent une quantité particulièrement élevée d’éthylène, il vaut mieux les stocker séparément des autres variétés de fruits et légumes.
Les carottes sont à conserver dans le tiroir à légumes au bas du réfrigérateur.
Il convient de les retirer de leur sachet et de les placer dans le compartiment à légumes. Évitez de les stocker avec des tomates, des poires ou des pommes mûres, au risque qu’elles ne deviennent amères. Pour conserver vos carottes plus longtemps, achetez-les de préférence non lavées et conservez-les telles quelles en sous-sol.
Les pommes de terre se conservent idéalement dans un garde-manger.
Il importe de stocker les pommes de terre dans un endroit sombre et frais, mais non au réfrigérateur. Si vous achetez des pommes de terre non lavées (non débarrassées de leur terre), elles se conserveront plus longtemps. Évitez de placer vos pommes de terre à côté de fruits, et surtout pas à côté de pommes, de poires ou de bananes. De nombreux fruits dégagent de l’éthylène, un gaz de maturation qui accélère la putréfaction des pommes de terre. Il est toutefois conseillé de place une pomme près d’un sac de pommes de terre: en effet, une faible concentration d’éthylène dans l’air inhibe la croissance cellulaire des pommes de terre, ralentissant ainsi leur germination.
La salade se conserve dans le compartiment à légumes du réfrigérateur (tiroir inférieur).
La salade verte flétrit vite et perd rapidement bon nombre de ses nutriments. Pour conserver la fraîcheur de la salade, vous pouvez la laver et la placer sur un morceau de papier essuie-tout dans un récipient hermétique. Évitez de conserver de la salade, en particulier déjà lavée, avec des fruits ou des légumes qui produisent de l’éthylène (par exemple les tomates, les pommes et les bananes).
Si votre salade ou vos légumes (par exemple des carottes ou des radis) sont déjà un peu vieux et légèrement ratatinés, une astuce consiste à les faire tremper dans de l’eau froide pendant une heure. Ils retrouveront ainsi un aspect plus frais!