Comment bien conserver le pain et les pâtisseries?

Pour conserver votre pain frais plus longtemps, achetez-le non coupé, en un bloc. Stockez-le de préférence à température ambiante dans une boîte à pain bien aérée. La durée de conservation maximale du pain complet et du pain de seigle est de neuf jours, celle du pain blanc de trois jours. Vous pouvez également laisser le pain dans le sachet d’emballage de la boulangerie ou le conserver dans un sac en lin, mais en aucun cas le mettre dans un sac plastique (qui risque de provoquer des moisissures) ou au réfrigérateur (où il se desséchera plus vite et perdra de sa saveur).

Le pain peut également se congeler. Au congélateur, un pain entier se conservera jusqu’à six mois, un pain coupé jusqu’à trois mois. N’hésitez donc pas à placer vos restes de pain au congélateur plutôt que de les jeter à la poubelle.

À partir du moment où vous apercevez de la moisissure sur votre pain, vous devez le jeter entièrement. Il ne suffit pas de retirer la tache moisie, car les spores de moisissures, invisibles à l’œil nu, se répartissent directement dans tout le pain.

Un pain desséché peut toujours servir en cuisine. Vous pouvez l’utiliser pour préparer de la chapelure ou des croutons, un gratin ou du pain perdu, par exemple.

Conservez vos gâteaux recouverts et à température ambiante. Les gâteaux et les tartes comprenant de la crème fouettée, de la crème ou des fruits doivent être placés au réfrigérateur dans une boîte fraîcheur et sont à consommer dans les deux jours. Les biscuits se conservent dans une boîte métallique hermétique et au frais, et non au réfrigérateur.

Aliments

Conseils utiles pour entreposer et stocker les aliments.

Recettes

Idées de recettes pour utiliser les restes de façon créative.

8 règles d’or

8 règles d’or pour gaspiller moins d’aliments.