Comment bien conserver les œufs?
Il est préférable de placer les œufs dans la porte du réfrigérateur. Pour savoir si un œuf cru est encore consommable, plongez-le dans un verre d’eau froide. Si l’œuf s’immerge entièrement et reste au fond du verre, cela signifie que vous pouvez le consommer. Consommez-le de préférence non pas cru, mais cuit, par exemple à la coque. S’il flotte à la surface, c’est qu’il n’est plus bon et qu’il faut le jeter. Au fil du temps, l’intérieur d’un œuf se dessèche et les bulles d’air sous la coquille grossissent.
En règle générale, un œuf se conserve au minimum 28 jours après la ponte. Cependant, même après expiration de leur date limite de conservation, il est toujours possible de consommer des œufs à condition de bien les cuire. Il est préférable en l’occurrence de plonger l’œuf dans une tasse et d’en vérifier l’odeur et l’apparence.
Pour conserver vos œufs durs plus longtemps, évitez de les tremper dans de l’eau froide après cuisson (cela ne facilite de toute manière pas l’écalage). La différence de température peut causer la formation de petites fissures dans la coquille, susceptibles d’entraîner la pénétration de bactéries dans les œufs.
Si vous travaillez des œufs crus, par exemple pour préparer une mousse ou une mayonnaise, veillez impérativement à utiliser des œufs très frais. Pour la préparation de desserts ou de plats à base d’œufs crus, il importe que les chaînes du froid ne soient pas interrompues. Les restes se conserveront au réfrigérateur pendant une journée au maximum.