Avec son appel à projets annuel, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural se mobilise contre le gaspillage alimentaire. Les citoyens, collectifs de citoyens, associations ou organisations sont invités à présenter des projets qui ont pour but la sensibilisation aux pertes et gaspillage alimentaires et la valorisation des surplus.

Lors de la première édition de l’appel à projets, deux lauréats parmi 16 candidatures ont été désignés :

  • « JUKATE geet vum Verschwenden an Verwenden » du « Jugendtreff Käl/Téiteng ». Cette initiative vise à sensibiliser et éduquer les jeunes à adapter des habitudes anti-gaspillage et durables à travers des ateliers et soirées thématiques. Les jeunes seront activement intégrés dans le projet, ainsi que des agriculteurs locaux et des experts externes.
  • « Déifferdenger Pléckerten » de la Commission sociale de la Commune de Differdange. Ce projet vise à créer un réseau solidaire (propriétaires – cueilleurs – bénéficiaires) où les citoyens s’épaulent mutuellement lors de la récolte et de la distribution d’aliments.

L’enveloppe de 7.500 € sera divisée à parts égales entre ces deux porteurs de projets.

Appel à projets

Vous aussi, vous souhaitez vous engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ? N’hésitez pas à nous le faire savoir et à nous soumettre votre projet « AntiGaspi ». Le ministère de l’Agriculture prévoit une enveloppe totale de 7 500 € en soutien au(x) projet(s) le(s) plus prometteur(s).

Cet appel à projets est ouvert à tous : personnes privées, coopératives, associations ou autres initiatives. Seule condition : le projet doit contribuer à la prévention et à la réduction des pertes alimentaires et/ou du gaspillage alimentaire au Luxembourg.

En plus de bénéficier d’un soutien financier, les projets retenus seront publiés et présentés au public sur la plateforme antigaspi.lu.

Pour soumettre un projet, il vous suffit de remplir le formulaire « Soumission d’un projet antigaspillage » et de nous le faire parvenir par voie électronique (antigaspi@ma.etat.lu) ou postale (Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, « Antigaspi », 1, rue de la Congrégation, L-1352 Luxembourg).

Vous trouverez le formulaire, de même que les dispositions officielles et des informations complémentaires au format PDF ci-dessous.

Nous nous réjouissons de découvrir vos idées et vous remercions d’ores et déjà pour votre engagement.

Le prochain appel à projets est lancé en automne 2021 !