Action « Gielt Band »
Dans le cadre de la journée Antigaspi

Les fruits sont plus savoureux lorsqu’on les a cueillis soi-même. Mais ceci n’est autorisé que dans son propre verger. Pourtant, chaque année, des kilos de pommes, de poires et de quetsches pourrissent sur et sous les arbres, dans les prés et le long des routes de campagne. C’est de la nourriture gaspillée. On aurait pu en presser le jus, cuisiner de la confiture ou de la compote, faire de la pâtisserie avec et bien d’autres choses encore.

À l’aide de l’action « Gielt Band », qui est lancée dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, le 29 septembre 2021, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ensemble avec le Syvicol, appelle les citoyens à agir contre le gaspillage alimentaire d’une manière agréable et durable.

Les communes qui participent à la campagne marquent les arbres fruitiers correspondants d’un ruban jaune. Toute personne qui le souhaite peut ensuite cueillir gratuitement les fruits de ces arbres, pour son propre usage.

Si vous avez, en tant que personne privée ou association, une idée pour remédier au gaspillage de nourriture, participez à notre appel à projets. Les gagnants auront un soutien financier de la part du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement pour réaliser leur projet.

Plus d’informations :

Action « Gielt Band »
Appel à projets
Journée antigaspi

Dernières actualités

Toutes les actualités
23/08/2021

Schluss mam Verbëtzen

D’Verhalen als Konsument huet Konsequenzen, op d’Wirtschaft natierlech, an awer och op d‘Ëmwelt. De Jugendtreff Käl/Téiteng wëll deene Jonken dat op eng praktesch Aart a Weis vermëttelen a schafft dorop hin, ee Zero Waste-Jugendhaus ze…
En savoir plus
27/07/2021

Eng zweet Chance fir krommt Geméis

Uebst a Geméis, dat net de Normen entsprécht, a Liewensmëttel, déi no um Mindesthaltbarkeitsdatum sinn, respektiv well driwwer eraus sinn – deene Liewensmëttel bitt on.perfekt eng zweet Chance. Zesumme mat hire Frëndinnen Aline a Fabienne…
En savoir plus
21/06/2021

Verdeelen amplaz ewechgeheien

Am „Cliärrwer Haus“ vum Regionale Sozialzenter Norden (Resonord) steet säit Januar 2021 een Antigaspi-Frigo. Déi Iesswueren, déi bei „Cocottes Fresh & Home-Made Food“ net verkaaft goufen, ginn all Dag vum Lëtzebuerger Roude Kräiz a vun…
En savoir plus
26/05/2021

Le logo Antigaspi – une marque de soutien

Avec le logo Antigaspi, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural s’est donné un moyen pour afficher son soutien d’initiatives contre le gaspillage alimentaire. Pour les porteurs de projets Antigaspi, ce…
En savoir plus