L’Ecobox, une boîte réutilisable pour emporter des repas

«Ecobox – Méi laang genéissen» est un système de récipients consignés mis en œuvre à l’échelle nationale pour transporter les repas. Dans nombre de restaurants, de cantines et d’établissements proposant des plats à emporter, ce système permet aux clients de reprendre les restes qu’ils n’ont pas pu terminer et de les consommer ultérieurement. L’usage multiple de l’Ecobox permet de limiter le gaspillage alimentaire et d’éliminer nombre d’emballages à usage unique.

Comment fonctionne l’Ecobox?

Ce système simple, mais efficace s’est avéré être un grand succès, tant auprès des consommateurs que des restaurateurs. En 2023, 110.095 Ecobox étaient en circulation. Cela comprend 143 restaurants, 84 cantines, 74 cantines scolaires et Maisons Relais, 2 municipalités et plusieurs clubs.
ecobox.lu
  • Les différentes entreprises qui mettent l’Ecobox à la disposition de leurs clients sont reconnaissables au logo de l’action.
  • L’Ecobox est disponible en deux tailles: 500 ml ou 1.000 ml.
  • Les consommateurs peuvent emporter leur repas dans l’Ecobox et le consommer ailleurs.
  • Après utilisation, l’Ecobox doit être lavée.
  • Lorsque le consommateur retourne au restaurant, il rend l’Ecobox ou l’échange contre une nouvelle Ecobox propre.
  • Les établissements qui participent à l’initiative reprennent les Ecobox défectueuses.

Ce système est particulièrement écologique et durable. Les Ecobox défectueuses sont renvoyées au producteur et réutilisées comme matière première pour fabriquer de nouveaux produits.

Le projet Ecobox a été mis sur pied par le ministère pour le Développement durable en coopération avec la Superdreckskëscht® et l’HORESCA dans le cadre du plan national de gestion des déchets et des ressources.

Le projet évolue en fonction de la demande des restaurants, des cantines et des établissements proposant des plats à emporter désireux de participer.

Pour obtenir des informations pratiques:

ECOBOX.LU