Ensemble contre le gaspillage alimentaire

Un tiers des aliments produits à l’échelle mondiale sont gaspillés!
En même temps, environ 735 millions de personnes dans le monde souffrent toujours de la faim. À la lumière de ces faits, il semble évident que nous devons agir.

Au-delà de l’obligation morale de s’attaquer à ce fléau, il ne faut pas oublier la dimension écologique du problème.

Le gaspillage alimentaire, c’est 28 % de l’ensemble des surfaces cultivables qui sont exploitées inutilement, sans oublier les importantes quantités d’eau qui sont gaspillées ainsi. Il s’agit de 250 kilomètres cubes d’eau par an, soit l’équivalent de trois fois le lac Léman.

En termes d’émissions de CO2, le constat n’est guère plus reluisant: 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre sont rejetées dans l’atmosphère chaque année par des aliments gaspillés qui finissent dans des décharges.

On ne peut pas simplement faire abstraction de ces chiffres publiés par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (WFP). C’est d’autant plus vrai lorsque l’on sait que la population croît en permanence et que nous allons atteindre la barre des neuf milliards d’habitants d’ici 2050.

Où les aliments sont-ils gaspillés dans l’UE?*

55%
au sein des ménages parce que des quantités trop importantes sont achetées, les aliments sont mal stockés, les dates de péremption sont mal interprétées et les restes alimentaires ne sont pas réutilisés.
29%
sont perdus dans la production à cause de surproduction, de produits abîmés ou déformés et parce que les sous-produits ne sont pas valorisés.
9%
dans la restauration en raison de portions excessives servies (absence fréquente de choix en ce qui concerne la taille du plat) et parce que les clients n’emportent pas les restes de leurs repas.
7%
sont perdus dans le commerce en raison de standards esthétiques, d’erreurs d’emballage et de stocks trop importants.

Où les aliments sont-ils jettés au Luxembourg?**

56%
dans les ménages
23%
dans la production
11%
dans la restauration
11%
dans le commerce

Le défi consiste à déterminer comment nourrir la population mondiale, tout en ménageant les ressources naturelles afin de ne pas hypothéquer l’avenir des générations futures. Le gouvernement s’est fixé comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % jusqu’en 2030.

Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture a décidé en 2016 de placer la journée mondiale de l’alimentation sous le signe du gaspillage alimentaire. Cette journée a pour ainsi dire marqué le lancement de la campagne de sensibilisation «ensemble contre le gaspillage alimentaire».