Défis

Ensemble contre le gaspillage alimentaire

Un tiers des aliments produits à l’échelle mondiale sont gaspillés ! En même temps, près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent toujours de la faim. À la lumière de ces faits, il semble évident que nous devons agir.
Au-delà de l’obligation morale de s’attaquer à ce fléau, il ne faut pas oublier la dimension écologique du problème.

Le gaspillage alimentaire, c’est près d’un tiers de l’ensemble des surfaces cultivables qui sont exploitées inutilement, sans oublier les importantes quantités d’eau qui sont gaspillées. Cette empreinte eau équivaut à 250 kilomètres cubes par an, soit l'équivalent de trois fois le lac Leman.

En termes d’émissions de CO2, le constat n’est guère plus reluisant : 3,3 gigatonnes sont rejetées dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 80 % des émissions annuelles de CO2 de la Chine!
On ne peut pas simplement faire abstraction de ces chiffres publiés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). C’est d’autant plus vrai lorsque l’on sait que la population croît en permanence et que nous allons atteindre la barre des neuf milliards d’habitants d’ici à 2050. Le défi consiste à déterminer comment nourrir la population mondiale, tout en ménageant les ressources naturelles afin de ne pas hypothéquer l’avenir des générations futures.

À quels niveaux les denrées alimentaires sont-elles gaspillées ?

Haushalt
42%
sont gaspillées au sein des ménages, la plupart du temps parce que des quantités trop importantes sont achetées, les aliments sont mal stockés, les dates de péremption sont mal interprétées et les restes alimentaires ne sont pas réutilisés.
Verarbeschtung
39%
sont gaspillées dans le secteur de la production pour des raisons de surproduction, lorsque les produits sont abîmés ou déformés, et parce que les sous-produits ne sont pas valorisés.
Restaurant
14%
sont gaspillées dans le secteur de la restauration en raison des portions excessives servies (absence fréquente de choix en ce qui concerne la taille du plat) et parce que les clients ne reprennent pas leurs restes de repas.
Liewensmëttel Geschäft
5%
sont perdus dans le secteur du commerce en raison de standards esthétiques, d’erreurs d’emballage et de stocks trop importants.
Au-delà de la dimension financière et écologique, tout un chacun a également une obligation éthique de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le défi consiste à déterminer comment nourrir la population mondiale, tout en ménageant les ressources naturelles afin de ne pas hypothéquer l’avenir des générations futures.
Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a décidé de placer la journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre 2016 sous le signe du gaspillage alimentaire. Cette journée a pour ainsi dire marqué le lancement de notre vaste campagne de sensibilisation « ensemble contre le gaspillage alimentaire »
Sources:
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram