Comment bien conserver les fruits?

Pour le stockage des fruits, la règle d’or à respecter est la suivante: les fruits à pépins se conservent plus longtemps au réfrigérateur. Évitez en revanche d’y placer les agrumes et autres fruits tropicaux tels que bananes, melons ou avocats. Si vous êtes toutefois envahi par des mouches à fruits ou si vous avez beaucoup de fruits mûrs, rien ne vous interdit de conserver également vos fruits tropicaux au réfrigérateur.

Liste des fruits résistant au froid et à conserver dans le compartiment à légumes du réfrigérateur: fraises, pommes, abricots, avocats, poires, raisins, figues, framboises, cerises, kiwis, myrtilles, nectarines, mûres, pêches, prunes et quetsches.

Liste de fruits délicats à ne pas conserver au réfrigérateur, mais de préférence dans un endroit sombre et frais à une température de +/- 18 °C​: ananas, bananes, pamplemousses, mandarines, mangues, melons, oranges, papayes et agrumes.

Liste de fruits que l’on peut laisser mûrir à température ambiante et à mettre ensuite au réfrigérateur: avocats, poires, kiwis, nectarines, pêches, prunes et quetsches.

L’humidité élevée dans le réfrigérateur est toujours associée à un risque de formation de moisissures. Dès la formation de moisissures sur un aliment placé dans votre réfrigérateur, jetez l’aliment sans attendre et nettoyez le réfrigérateur soigneusement, afin de prévenir la contamination d’autres denrées par les spores de moisissures.

Les pommes se conservent de préférence au frais, au réfrigérateur ou au sous-sol (si possible à une température inférieure à 5 °C) et à l’abri de la lumière.

Les pommes sécrètent de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement des fruits et légumes se trouvant à proximité. Il importe par conséquent de stocker les pommes à part.

Dans des conditions optimales, les pommes stockées se conserveront pendant 2 à 3 mois. Veillez à ce qu’elles ne présentent pas de parties pourries et évitez de les placer les unes sur les autres, mais disposez-les séparément afin d’éviter les points de pression. Il convient de trier les pommes pourries à intervalles réguliers, afin d’empêcher que les autres ne pourrissent à leur tour.

Remarque importante: même au réfrigérateur, les pommes sont susceptibles de réduire la durée de conservation d’autres légumes, notamment la salade.

Aliments

Conseils utiles pour entreposer et stocker les aliments.

Recettes

Idées de recettes pour utiliser les restes de façon créative.

8 règles d’or

8 règles d’or pour gaspiller moins d’aliments.