Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage alimentaires : lancement d’un appel à projets

25/09/2020

A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage alimentaires (IDAFLW), le 29 septembre prochain, le ministre de l’Agriculture Romain Schneider lance un appel à projets afin de soutenir la prévention et la réduction du gaspillage alimentaire à travers l’émergence de projets locaux et innovants sur cette thématique.

Appel à projets: soutenir la prévention et la réduction du gaspillage alimentaire

Cet appel à projets vise à soutenir un ou plusieurs projets portés par des citoyens, collectifs de citoyens, associations ou organisations en apportant une aide financière à la concrétisation du projet. Une enveloppe de 7500 € pourra être octroyée à un seul projet ou répartie sur plusieurs en fonction de la qualité des projets présentés, de leur impact en termes de réduction des pertes et du gaspillage alimentaire et de leur besoin financier (détail voir annexe).Les projets retenus bénéficieront , en outre, d’une promotion par le biais de la publication sur la plateforme antigaspi.lu

Pour Romain Schneider, il est important de continuer à mobiliser afin qu’une multitude d’acteurs s’unissent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, car les chiffres sont sans appel ! Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO) 1,3 milliards de tonnes de la part comestible des aliments destinés à la consommation humaine sont gaspillées ou perdues dans le monde, ce qui équivaut à ⅓ de la nourriture produite !

Cet appel à projet s’inscrit, par ailleurs, dans la campagne de sensibilisation du ministère de l’Agriculture « Ensemble contre le gaspillage alimentaire » intitulée « 124kg d’aliments sont gaspillés par an et par personne : 124 raisons de changer quelque chose »

Appel à projets: soutenir la prévention et la réduction du gaspillage alimentaire

A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage alimentaires (IDAFLW), célébrée pour la première fois cette année le 29 septembre, le ministère de l’Agriculture présente sur la plateforme antigaspi.lu une panoplie d’initiatives et actions nationales luttant contre le gaspillage et les pertes alimentaires.
En effet, cette journée internationale (IDAFLW), a été mise en place par l’Assemblée Générale des Nations Unies afin de contribuer de manière significative à sensibiliser à l’ampleur du problème et à promouvoir les efforts contribuant au développement durable.

« Si nous voulons nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2050, il est impératif d’agir, tout en ayant une attitude responsable envers nos ressources naturelles »
Dans ce contexte, Romain Schneider tient à rappeler que privilégier les produits locaux, c’est également lutter activement contre le gaspillage alimentaire.

En effet, en favorisant les circuits courts on évite les transports longs (avions, bateaux) et, par ce fait, on réduit considérablement les émissions de CO2 tout en encourageant les pratiques de production durable et enrenforçant la postions de nos producteurs.

En vue d’atteindre un maximum de consommateurs pouvant se rallier à la mobilisation contre le gaspillage alimentaire, le site antigaspi.lu se présentera dorénavant en 4 langues (lu, fr, en, pt).

29 septembre 2020 - Journée internationale Antigaspi
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram