03/03/2022

Souhaitant encourager la lutte contre le gaspillage alimentaire, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a lancé un appel à projets à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage alimentaires, le 29 septembre 2021.

Trois lauréats parmi 11 candidatures de projets

Pour cette deuxième édition de l’appel à projets, qui vise à soutenir la prévention et la réduction du gaspillage alimentaire à travers l’émergence de projets locaux et innovants, Claude Haagen a retenu trois lauréats parmi 11 candidatures de projets.

Les projets retenus sont:

  • «La cantine syrienne du Luxembourg» de Foodsharing Luxembourg.
    L’objectif étant de créer la première cantine du pays préparant des plats syriens à partir de denrées récupérées.
  • «Gerette Liewensmëttel fair deelen» de l’Asbl Transition Nord.
    Des aliments non vendus, notamment des supermarchés de la région du lac de la Haute-Sûre, sont collectés et distribués à des personnes en difficulté financière.
  • «Conscious Dinner» de Happy Local.
    Ces événements sont organisés par les membres des associations étudiantes en collaboration avec les bénévoles de Happy Local qui concoctent un menu «antigaspi».

L’enveloppe de 10.000 € sera divisée à parts égales entre ces trois porteurs de projets.

Le ministre de l’Agriculture tient à féliciter les lauréats tout en saluant l’aspect pédagogique et l’engagement social des projets sélectionnés.